collection

— Rupture

Nouveauté

26 € / 33.8 CHF

17 juin 2025

14x21 cm

ISBN 978-2-940426-72-0

ISSN 1662-3231

En lettres de sang et de feu

George Caffentzis

Travail, machines et crise du capitalisme

Karl Marx a fait remar­quer que la seule façon d’écrire sur les ori­gi­nes du capi­ta­lisme est de le faire dans les let­tres de feu et de sang uti­li­sées pour chas­ser les tra­vailleurs des terres, des forêts et des eaux com­mu­nes au xvie siècle.
Pour George Caffentzis, il en va de même pour les anna­les du capi­ta­lisme du xxie siècle. Les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion, la pro­duc­tion imma­té­rielle, la finan­cia­ri­sa­tion et la mon­dia­li­sa­tion ont été pré­sen­tées comme inau­gu­rant une nou­velle phase du capi­ta­lisme qui dépasse ses ori­gi­nes vio­len­tes. Cependant, au lieu d’être une période de gran­des inno­va­tions socia­les et économiques, le cours des der­niè­res décen­nies a plutôt été un retour au feu et au sang des luttes qui ont marqué l’avè­ne­ment du capi­ta­lisme.
En met­tant l’accent sur les luttes des clas­ses qui ont pro­li­féré à tra­vers le corps social du capi­ta­lisme mon­dial, Caffentzis montre com­ment un large éventail de conflits et d’anta­go­nis­mes dans la rela­tion tra­vail-capi­tal s’expri­ment à l’inté­rieur et contre le procès de tra­vail, mais aussi dans la crise énergétique, la course à la robo­ti­sa­tion, la finan­cia­ri­sa­tion ou la guerre. Ces luttes sont tel­le­ment inhé­ren­tes à la dyna­mi­que du sys­tème que même les machi­nes les plus sophis­ti­quées ne peu­vent libé­rer le capi­ta­lisme de la lutte des clas­ses et de la néces­sité du tra­vail.

George Caffentzis est un acteur majeur du mou­­ve­­ment auto­­nome. Avec Silvia Federici et Peter Linebaugh, du Midnight Notes Collective, il a rédigé plu­sieurs ouvra­ges en phi­lo­so­phie et en économie. Il s’est engagé dans diver­­ses mobi­­li­­sa­­tions au cours des cin­­quante der­­niè­­res années, depuis les sit-in pour les droits civi­­ques et les actions anti­­nu­­cléai­­res jusqu’aux acti­­vi­­tés alter­­mon­­dia­­lis­­tes et en faveur des biens com­­muns. Il est pro­fes­seur retraité de l’Université de Southern Maine.